Comment renouveler sa carte professionnelle d'agent immobilier ?
Si vous êtes un professionnel de l'immobilier et que la date d'expiration de votre carte professionnelle approche, il est impératif de procéder à son renouvellement. Pour cela, vous devez adresser une demande de renouvellement auprès de votre Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) et ce, dans les deux mois précédant sa date d'expiration. La Pop Academy vous guide à travers les étapes à suivre pour renouveler votre carte en toute sérénité !
Validité et coût du renouvellement de la carte
La durée de validité de la carte professionnelle Transaction pour les agents immobiliers, initialement établie à 10 ans, a été réduite à 3 ans depuis l'année 2015. Avant l’expiration de votre carte, vous devez soumettre une demande de renouvellement auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) à laquelle vous êtes affilié. Cette démarche doit obligatoirement être réalisée dans les 2 mois précédant la date d'échéance de la carte. Par exemple, si votre carte expire le 31 juillet 2024, vous pouvez faire une demande dès le 1er juin. Le coût du renouvellement de la carte professionnelle s’élève à 130 euros.
Les modalités à remplir pour renouveler sa carte professionnelle
Pour obtenir un renouvellement de votre carte professionnelle d’agent immobilier, vous devez remplir certaines conditions, dont une obligation de formation continue d’une durée de 14 heures par an, soit de 42 heures sur les 3 dernières années d’activité. Cette formation continue vise à assurer que les professionnels de l'immobilier restent à jour sur les dernières réglementations et législations applicables..
La formation ALUR peut être suivie aussi bien en présentiel qu’à distance afin de vous permettre une flexibilité optimale. Pour être reconnue, elle doit être dispensée par un organisme de formation habilité loi ALUR. Cette formation aborde :
- Des notions juridiques, économiques, législatifs et commerciales
- Une formation déontologie
- Une formation sur la non-discrimnation dans l’accès au logement
- Des notions techniques : construction, habitation, urbanisme et transition énergétique
Il est également possible de substituer certaines heures de formation par des actions d'enseignements, dans la limite de 3 heures/an ou par la participation à des conférences/colloques, dans la limite de 2 heures/an.
Pour obtenir le renouvellement de la carte professionnelle d’agent immobilier, vous devez être en mesure de justifier vos heures de formation par une attestation délivrée par un organisme agréé et certifié. Cette attestation doit ensuite être transmise à la CCI.
Procédure de renouvellement
La demande de renouvellement peut être effectuée par courrier, déposée physiquement à la CCI ou soumise en ligne. Il vous sera demandé de fournir une liste de pièces justificatives spécifiques pour compléter votre dossier.
Pourquoi suivre ma formation avec Pop Academy ?
Pop Academy vous offre la possibilité de suivre votre formation ALUR en ligne, avec une flexibilité totale, depuis le confort de votre bureau ou en déplacement. Nos formations certifiées Qualiopi garantissent une attestation reconnue par la CCI. Ne tardez plus et lancez-vous dans votre formation dès aujourd'hui !
PACK ALUR : LE GUIDE COMPLET DE L'AGENT IMMOBILIER
Formation certifiante
Aucun frais à avancer
Pack Alur 42h
Derniers articles
Renouvellement de votre carte professionnelle d’agent Immobilier
Comment se reconvertir dans l'immobilier grâce à son CPF ?
Qu'est-ce que le Compte Personnel de Formation (CPF) ?
Nos packs de formations Loi Alur
FAQ
Qu'est-ce que la Loi ALUR et en quoi consiste la formation associée ?
La loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) est un texte de loi encadrant les professions de l’immobilier. Depuis 2016, les professionnels du secteur ont l’obligation de suivre une formation afin de renouveler la carte professionnelle de Transaction, Gestion et Syndic. Cette formation vise à conformer les professionnels du domaine à la réglementation liée à l’activité immobilière, en tenant compte de ses évolutions dans le cadre juridique et technique.
Qui est concerné par la formation Loi ALUR ?
La formation obligatoire instaurée par la loi ALUR concerne tous les professionnels du secteur de l’immobilier : Les titulaires d’une carte professionnelle Transaction, Gestion et SyndicLes directeurs d’un établissement immobilier Les collaborateurs salariés ou non qui ont reçu une habilitation de la part du titulaire de la carte (agents commerciaux, négociateurs immobiliers salariés, mandataires immobiliers appartement à des réseaux…)
Quelle est la durée de la formation Loi ALUR ?
Que contient la formation ALUR ?
La formation ALUR couvre les domaines juridique, économique, commercial, les techniques relatives à la construction, l’urbanisme ou encore la transition énergétique. Deux modules de formations sont requis :
-Formation au dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme
-Formation de 2h minimum sur la déontologie et 2h minimum sur la non-discrimination dans l’accès au logement.
Pour que ces formations soient reconnues, elles doivent être réalisées auprès d’organisation de formations enregistrées auprès de la DIRRECTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi). Les formations en immobilier proposées par Pop Academy bénéficient de la certification Qualiopi, garantissant ainsi leur validité et conformité aux exigences requises.